Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cahors : Un octogénaire séquestré et martyrisé pour 100 euros et trois bouteilles de vin

par fnj-midi-pyrenees 30 Avril 2013, 12:11

Policiers

Florian B., 19 ans et Xavier B., 23 ans, prévenus de l'agression d'un octogénaire dans la nuit du 3 au 4 mars, à Cahors, ont été condamnés respectivement à 4 ans et 18 mois de prison ferme, hier.

Dans la nuit du 3 au 4 mars, dans le quartier de Lamothe, un octogénaire est cambriolé puis violenté par deux jeunes. L'un d'eux, le seul à avoir frappé, puis entaillé avec un couteau les doigts de la victime, est cagoulé. C'est le voisin de l'octogénaire, qui s'est constitué partie civile. «Il a été passé à tabac, séquestré, martyrisé», a indiqué hier la présidente du tribunal correctionnel de Cahors, Béatrice Almendros, lors de l'audience. Butin : 100 € et trois bouteilles de vin. «J'ai honte de ce que j'ai fait. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête», explique Florian B. L'expertise psychiatrique relèvera une froideur affective,un comportement antisocial.

Le rôle de Xavier B. apparaît moindre. C'est lui qui avouera aux policiers sa participation à une séquestration. «C'était trop dur de garder ça pour moi,» souffle-t-il à la barre du tribunal. L'expertise psychiatrique indiquera un contact facile, pas de froideur ni de détachement affectif.

«L'enquête a été très finement menée jusqu'au passage aux aveux de mon client, formule Me Véronique Mas-Heinric pour la défense de Xavier B. Il avoue spontanément avoir séquestré en réunion une personne âgée. À aucun moment, il ne dit n'avoir rien fait. Il est conscient d'avoir agi avec Florian, mais évoquera avoir tenté de le calmer, de s'être trouvé dépassé. Une peine de prison avec mise à l'épreuve, un travail d'intérêt général pourraient avoir l'avantage de ne pas le mettre dans une position négative.»

«Florian a du mal à mettre des mots sur des situations. Il y a une double personnalité, ce que l'expert n'a pas compris, estime quant à lui Me Damien Thébault, avocat de Florian B. On ne comprend toujours pas aujourd'hui pourquoi Florian a agressé son voisin. Il a besoin d'une aide pour comprendre pourquoi il a commis ces faits.» Le tribunal a condamné Florian B. à 5 ans de prison dont 4 ans ferme ainsi que l'interdiction de séjourner à Cahors pendant cinq ans. Xavier B. écope de 3 ans de prison dont 18 mois ferme.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page