Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les produits alimentaires "premiers prix" dans le viseur de la Cour des comptes

par fnj-midi-pyrenees 30 Mai 2014, 00:33

produitsalimentairespremiersprix-viseurcourdescomptes-fn31.jpg

Dans un rapport resté confidentiel datant de juillet 2013 et dont "Le Télégramme" a eu copie, les Sages de la rue Cambon auraient fait quelques découvertes choquantes ...

La Cour des comptes aurait par ailleurs relevé d'importantes failles de traçabilité et craint des "répercussions en terme de santé publique", dans un contexte où une population croissante se tourne vers ces produits aux prix attractifs. En cause : le manque de contrôles. La brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) ne compterait ainsi qu'une dizaine d'enquêteurs, souligne le quotidien breton, citant le document. Les Sages pointent également du doigt l'absence de transparence, puisque lorsqu'il y a contrôle du BNEVP, les rapports d'expertise sont remis uniquement à la Direction générale de l'alimentation (DGAL), qui bien souvent garde les documents confidentiels.
La Cour recommande donc d'"assurer une grande publicité aux enquêtes, aux cas de non-conformités et aux suites données", écrit 'Le Télégramme'. Les professionnels seraient ainsi exposés directement à la sanction des consommateurs. 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page